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3D Secure est appelé "Verified by Visa" chez Visa et "SecureCode" chez Mastercard.
Ce système a été inventé pour éviter les fraudes de type CNP (Card No Present), c'est-à-dire les paiements frauduleux par carte bancaire sans présence réelle de la carte (numéros de carte volés, par exemple).
Le but est :
Un paiement par carte sur internet nécessite généralement :
Pour qu'un paiement soit en mode 3D Secure, il faut que votre carte soit 3D Secure et que le commerçant supporte cette technologie.
Dans la pratique, vous effectuez vos achats sur internet comme d'habitude.
Vous entrez toujours votre numéro de carte, expiration et cryptogramme, mais après avoir entré ces informations, vous êtes redirigé vers le site de votre banque qui vous demandera ces informations supplémentaires.
Une fois les informations fournies, vous revennez sur le site du commerçant qui vous confirmera le paiement.
Dans ce scénario, le serveur de votre banque va confirmer au commerçant que vous êtes bien le propriétaire de la carte.
Pendant un paiement 3D Secure, lorsque vous êtes sur le site de votre banque, cette dernière vous demande des informations que vous êtes seul censé connaître, prouvant que vous êtes bien le propriétaire de la carte.
Chaque banque est libre de choisir son moyen d'authentification.
Parmi ceux-ci, on trouve :
Lors de tout achat internet normal (non 3D Secure), à aucun moment votre identité n'est prouvée (code PIN ou signature). Cela veut dire qu'il suffit de contester un paiement pour que votre banque vous rembourse.
La responsabilité est du côté de la banque du commerçant, auprès de laquelle votre banque réclamera la somme.
Lors d'un achat en mode 3D Secure, si l'authentification est un succès, il y a un transfert de responsabilités vers votre banque. (Puisqu'elle a affirmé que c'était bien vous qui étiez en train de payer, elle ne peut plus contester et doit transférer l'argent à la banque du commerçant.)
Et bien entendu, votre banque transfèrera cette responsabilité vers vous : Vous ne pourrez plus contester un paiement 3D Secure et vous faire rembourser.
C'est pour cela qu'il est important que votre banque adopte une méthode d'authentification solide.
Notez que si l'authentification est un échec et que la banque du commerçant réclame le recouvrement de la somme, votre banque est censée refuser. Si elle l'accepte malgré tout, vous pourrez contester ce débit et vous faire rembourser (puisque rien n'aura prouvé que c'est vous qui avez effectué le paiement).
Plusieurs causes peuvent poser problème lors d'un paiement 3D Secure :